Arbre de Vie

Le Reiki en bref

Reiki = Force vitale (ki ou chi) de l’univers (Rei)

Le Reiki est une force (ou énergie) d’harmonisation, et dans une moindre mesure, de réparation, de régénération et d’apaisement.
Cette énergie se déploie par apposition des mains sur ou au dessus d’une zone du corps, sur soi-même ou sur autrui.
L’enseignement du Reiki (stages de différents niveaux) donne accès, notamment, au développement d’une aptitude permettant de canaliser cette force, par le biais d’une initiation.

Fonctionnement du Reiki

Le Reiki cible les zones à traiter de manière globale, contrairement à d’autres capacités énergétiques de guérison (dites également Dons ou fluides) qui agissent de manière plus spécifique.
Chaque capacité de guérison a ses spécialités.
Ainsi, le receveur comme le donneur d’un soin Reiki bénéficient de ses bienfaits, ce qui engendre peu de fatigue pour le donneur.
Le fonctionnement de nombreuses autres capacités de guérison est différent : l’énergie va en priorité au receveur du soin.

Le Reiki (tout comme certaines autres capacités de guérison) se dirige lui-même là où il y en a le plus besoin sur la zone ciblée.

Il agit plus sur le plan physique que sur les autres plans (émotionnel, mental..).

Enfin, le pouvoir du Reiki est moins intense que celui d’autres capacités de guérison.
Cela s’explique par le fait qu’il est aujourd’hui transmis en très grande majorité par le biais de l’être humain (qui plus est par des lignées d’enseignants s’éloignant de plus en plus du donneur initial, Mikao Usui), et non directement par le monde spirituel.
Le fait que l’initiation soit aujourd’hui très facilement accessible a également contribué à lui faire perdre de sa valeur.

Toute capacité énergétique de guérison provient à l’origine du monde spirituel.

Histoire du Reiki

Le fondateur de la méthode initiale du Reiki que nous connaissons aujourd’hui est Mikao Usui (1865-1926, Japon).
Nous savons qu’il a voyagé durant sa jeunesse et occupé de nombreux emplois différents au cours de sa vie. Suite à des études et pratiques de plusieurs traditions ancestrales et spirituelles, il est parti en quête spirituelle sur le mont Kuruma au nord de Kyoto. Il y vécu un satori (illumination) au bout de quelques semaines, durant lequel il reçu une initiation directe du monde spirituel lui permettant d’utiliser une capacité de guérison, qu’il nomma par la suite Reiki.

Quelque temps après son retour il fonda une organisation afin de transmettre son Don et son savoir : la Usui Reiki Ryoho Gakkaï, et rédigea une série de manuels.
(Mikao Usui n’est pas un maître ascentionné. Il continue de se réincarner.)

Les rares personnes initiées et formées par Mikao Usui transmirent à leur tour la méthode d’accès à cette énergie, comme Chujiro Hayashi.
L’utilisation du Reiki se développa éventuellement jusqu’à l’extérieur des frontières japonaises, notamment grâce à Hawayo Takata, une japonaise née à Hawaii.
De nouveaux éléments furent introduits à l’enseignement initial en Occident.

Ainsi, de quelques centaines d’utilisateurs du Reiki au début du XXème siècle, on en compte désormais plusieurs centaines de millions dans le monde.

Les différentes méthodes pratiquées aujourd’hui sont parfois très différentes les unes des autres. Elles se sont pour la plupart complexifiées et éloignées de l’enseignement initial.


En savoir plus sur Arbre de Vie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire