Arbre de Vie

Maîtriser son égo

Inhérent à l’espèce humaine, l’égo est notre système et instinct de conservation, de survie. Son existence sert à nous protéger. Son siège est à la fois sur le plan physique, le plan émotionnel et le plan mental.
Il se sent constamment en danger et n’aime pas se sentir petit. Il cherche donc à se défendre régulièrement et par tous les moyens… Sa manière d’agir peut être très subtile. Il détourne facilement notre attention pour parvenir à ses fins, et va souvent à l’encontre de ce qui peut nous faire vraiment du bien.

L’égo est plus ou moins grand chez chacun. L’éducation joue un rôle important sur son impact futur en nous. Si nous sommes malmenés – ou surchéris – durant l’enfance, il aura tendance à être plus fort par la suite (et notre capacité d’empathie aura de bonnes chances de moins se développer).
D’autres choses influencent également l’évolution de son visage : le développement personnel, l’héritage familial, l’expérience de la vie en général, ainsi que notre nature profonde.

La maîtrise de l’égo


Avant toute chose, l’égo n’a pas à être rejeté. Cela conduirait à renier une partie de nous-même nécessaire à notre survie. C’est sa maîtrise qu’il faut rechercher.
Pour y parvenir, il a besoin d’être pacifié.
Nos souffrances passées et présentes le font réagir. Ainsi, chaque épine de souffrance retirée par un travail intérieur favorise sa pacification.
Le développement personnel joue un rôle majeur dans la maîtrise de l’égo. Il nous permet de dénouer les problématiques qui nous entravent, ainsi que celles de nos ancêtres. De nombreuses méthodes de développement personnel nous sont aujourd’hui accessibles.

La maîtrise de l’égo passe aussi par l’expérience de la vie sur terre.
Il faut du temps pour apprendre à ne pas avoir peur des risques posés par la vie.

Nous avons tous des rythmes d’évolution différents, en lien avec notre nature profonde (Âme et Esprit) : Cela joue un rôle important dans notre manière de prendre en main notre égo. Les personnes qui cheminent plus rapidement auront plus de facilités.


En savoir plus sur Arbre de Vie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire