Arbre de Vie

L’importance de la gestion émotionnelle

L’hygiène émotionnelle est essentielle à l’équilibre de l’être humain, en particulier chez les sensibles. 

Nos émotions dites négatives font partie de la Vie. Elles sont légitimes de par leur simple existence, et n’ont pas à être reniées. Cependant, si elles ne sont pas gérées de manière régulière, elles peuvent nous impacter durablement, jusqu’à des couches très profondes de notre être et s’accumuler en nous, ce qui nous alourdis et nous déséquilibre sensiblement au quotidien. 

Le plan émotionnel perturbé par une ou plusieurs émotions affecte le plan mental, sous forme de pensées négatives. L’inverse est plus rare (du mental vers l’émotionnel). On peut ainsi souvent constater qu’en gérant une émotion négative, la pensée redondante associée s’arrête d’elle-même.

Chercher à déterminer les émotions qui nous affectent sur l’instant T est en soi une libération, et nécessaire avant un travail de gestion émotionnelle (voir biomètre des émotions et sentiments négatifs plus bas).

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes simples de gestion émotionnelle, dont certaines accessibles gratuitement sur internet : l’EFT (cf article consacré : EFT (emotional freedom technique) : mode d’emploi), la méthode TIPI, l’EMDR (en séance), certaines méditations… La méthode choisie devrait pouvoir nous mettre bien en contact avec nos émotions : certaines méditations de purification émotionnelle ne le permettent pas toujours suffisamment.
Le Ho’oponopono est également un très bon outil de pacification.

[L’accompagnement par un thérapeute est souvent conseillé et peut s’avérer nécessaire dans les situations les plus impactantes.] 

               Oui, il faut de la volonté. Mais une gestion émotionnelle ne prend que quelques minutes, et devient une habitude quand pratiquée régulièrement. Et même pour les sessions plus longues, il faut se dire que 15 minutes de gestion émotionnelle peuvent nous libérer de plusieurs jours, voire semaines, de trouble émotionnel et mental.

Notre hygiène émotionnelle devrait être aussi importante que notre hygiène corporelle.

BIOMÈTRE DES ÉMOTIONS ET SENTIMENTS NÉGATIFS

D’autres émotions font partie des mêmes familles que celles citées sur ce biométre. Expl : la rage est une forme plus intense de colère.
Il est bon d’utiliser le mot le plus représentatif de l’émotion ressentie.

Les peurs et désirs représentent à eux seuls plus de 50% du total de nos émotions/sentiments négatifs.
La dépression est un mélange de plusieurs émotions négatives.
Le déni est un sentiment très fourbe : il peut totalement bloquer la vision sur la réalité.

Les émotions positives telles que l’amour, la confiance, la compassion..etc.., bien que bénéfiques par nature, peuvent devenir néfastes pour nous en cas d’excès. Et inversement, dans certains cas, pour certaines émotions dites ‘’négatives’’, comme le désir et la fierté.

               


En savoir plus sur Arbre de Vie

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire